actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

02 novembre 2020
Recherche
Cet appel est lancé dans le cadre d'un colloque international qui se déroulera du 6 au 8 octobre 2021 à l'université de Lausanne, Suisse. Date limite de soumission le 30 novembre 2020.

 

Il convient de constater qu’aujourd’hui de nombreux artistes introduisent des solutions robotiques dans leurs créations et interrogent ainsi plusieurs visions esthétiques et concepts trans- et posthumanistes. Le robot ne cesse de peupler des écrits contemporains de fiction (Anthropozoo 2003, Gzion, 2010, par exemple), des essais (Humanité 2.0. La Bible du changement 2007, Les Robots, font-ils l’amour ? 2016, entre autres), des films (Transcendence 2014, Automata 2014, Ex Machina 2015, par exemple) (Atallah et al., 2012) et des séries comme Real Humans 2012 et Westworld 2016. Au théâtre, il a une longue histoire, liée à l’exploration primordiale de l’altérité et de la relation entre animé et inanimé, organique et inorganique, ainsi qu’aux objets théâtraux par excellence, le masque et la marionnette. Le terme « robot » lui-même est utilisé pour la première fois dans la pièce R.U.R (Rossumovi univerzální roboti) du Tchèque Karel Čapek, publiée en 1920, à une époque où par ailleurs machines, corps machiniques et mécanique des corps sont au cœur des expérimentations des avant-gardes (Plassard, 1992).

 

Modalités

Les propositions de communication et une brève présentation bio-bibliographique d’une page en anglais, sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 30 novembre 2020.

Le colloque se tiendra en anglais uniquement (les traductions simultanées ne sont pas envisagées).

 

Calendrier

  • Délai de soumission : avant le 30 novembre 2020
  • Expertises des propositions : décembre 2020
  • Réponses aux intervenants : début de janvier 2021
  • Envoi des textes en anglais (25-30.000 signes) au Comité d’organisation, en version pré-définitive : avant le 2 octobre 2021

liens

Fabula