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19 novembre 2020
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Ce cycle de séminaires aura lieu à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) 54 bd. Raspail 75006 Paris de 14:00 à 17:00. Prochaine séance en distanciel le 23 novembre 2020.

 

Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

Programme

Première séance. Lundi 23 nov. 2020

(en distanciel via zoom)

  • François Picard (Pr., Sorbonne Université) - Du Théâtre nomade sous chapiteau aux clowns de théâtre, avec retour sous chapiteau : 1975-1979, une vie de régisseur nomade, du théâtre de la Tempête au théâtre de l'Aquarium
  • Michèle Fornohff (doctorante, Université libre de Bruxelles/Sorbonne Université Paris IV) - Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris, Bruxelles et Amsterdam : exploration d’une identité nomade

 

Deuxième séance. Lundi 14 déc. 2020

(en distanciel via zoom)

  • Hélène Kessous (Dr., EHESS, CEIAS, Paris) - Blanchir les peaux pour mieux incarner le divin. Circulation d'un canon esthétique entre la peinture, le théâtre et le cinéma
  • Catherine Servan-Schreiber (Chargée de recherche, CNRS, CEIAS, Paris) - À la rencontre du public. Adapter le répertoire en tournée : esthétique et statut du barde en Inde du Nord

 

Troisième séance. Lundi 25 janv. 2020

(salle A07_37)

  • Candice Moise (doctorante, Université d'Artois) - Un art qui n'existe pas (encore). Lieux, marges et métissages du théâtre masqué
  • David Lorenté (doctorant, Université de Paris) - Karla Suschitzky, la professeure de gymnastique rythmique à l'Île des naturistes (Physiopolis)

 

Quatrième séance. Lundi 01 mars 2021

(salle BS1-28)

  • Alix de Morant (MCF, Montpellier 3, Rirra21) - Marches et démarches en milieu urbain, pratiques paysagères. Du tracé au document
  • PierGiorgio Giacché (Pr. Pérouse) - Un acteur qui n'existe plus (hélas) : Carmelo Bene et le voyage au bout de la scène

 

Cinquième séance. Lundi 29 mars 2021

(salle A07_37)

  • Selene D'Agostino (doctorante, Université d'Artois) - The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes artistes de la scène : du nomadisme au bourgeonnement karstique
  • Catherine Capdeville-Zeng (Pr., INALCO, IFRAE, Université de Paris, CNRS) - Le théâtre dans l’espace du peuple en Chine

 

Sixième séance. Lundi 12 avril 2021

(15:00-18:00, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris)

  • Marguerita Trento (Post.-doc. "Marie Curie", University of Chicago, CEIAS, Paris) - De la littérature savante au théâtre populaire : la dévotion à St. Quitterie au pays tamoul (18ème siècle)
  • Marek Ahnee (doctorant, EHESS-CEIAS, Paris) - La poésie kīrttanai de Vadivel Chellen : textes, performances et le statut de puvalar dans le Port-Louis tamoul (1900-1940)

 

Septième séance. Lundi 17 mai 2021

(salle A07_37)

  • Jean-Pierre Richard (Traducteur, Paris 7) - La scène shakespearienne comme rituel pornographique
  • Caroline Nizard (Dr., Université de Lausanne, IHAR) - La dimension esthétique du yoga : polémique ou adaptation ?

 

Huitième séance. Lundi 14 juin 2021

(salle A07_37)

  • Description des danses, des instruments de musique et des rituels dans les récits de voyage en Inde et en Perse du noble érudit et musicien romain Pietro della Valle, dit 'Le Pellerin' (1586-1652), par Tiziana Leucci (Chargée de recherche, CNRS, CEIAS, Paris), Alessandra Fiorentini (doctorante, EHESS, CEIAS, Paris) et Philippe Bruguière (Ancien conservateur, Musée de la Musique - Philharmonie de Paris)

 

Inscriptions

Attention ! En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance).

infos

Lieu :

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

54 bd. Raspail 75006 Paris

 

Horaires :

de 14:00 à 17:00

liens

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