actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

03 octobre 2019
Plateforme
E-lire concerne la théorisation de la lecture littéraire à l’ère du numérique ainsi que les problématiques de l’éditorialisation du matériau patrimonial, la médiation du livre et la formation des lecteurs.

 

Ce projet, validé par le comité de pilotage du LOUSTIC de janvier 2019, implique le groupe Lectures et Médiations Numériques du centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM - EA 3206) et le laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C - EA 1285).

E-lire concerne la théorisation de la lecture littéraire à l’ère du numérique ainsi que les problématiques de l’éditorialisation du matériau patrimonial, la médiation du livre et la formation des lecteurs. Il vise en particulier à définir les opérations de lecture d’un livre patrimonial littéraire en version numérique enrichie.

Après une première collaboration en 2018, l’intervention du LOUSTIC dans le cadre d’E-lire2 consiste à mener un test utilisateur visant à évaluer l’intérêt suscité par la version enrichie (illustrations, musique, lecture sonore, notes activables) de La Croisade des enfants de Marcel Schwob, par rapport à une version non enrichie, et à évaluer les plus-values en termes d’appréciation et de compréhension de l’œuvre.