Hypothèses est une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Elle est intégrée à l'infrastructure d'édition électronique Open Edition et gérée par le Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte).
Objectifs du stage :
Former des formateurs volontaires, capables de former ensuite ou d’aider les enseignants-chercheurs et les doctorants devant ouvrir et gérer un carnet de recherche sur Hypothèses
Apporter les éléments de connaissance, à la fois aux plans scientifique, technique et pédagogique, nécessaires à l’organisation de formations d’initiation à la plateforme Hypothèses et à l’accompagnement des utilisateurs de la plateforme
Contenu de la formation :
Informations générales sur le fonctionnement d'Hypothèses et les différentes étapes autour desquelles les futurs formateurs sont susceptibles de recevoir des questions (candidature, validation, valorisation éditoriale...)
Informations générales au sujet du logiciel Wordpress et du fonctionnement technique de la plateforme. Détail des bonnes pratiques et des éléments clefs de la gestion d'un carnet Hypothèses
Discussion autour des questions particulières soulevées par les participants
Ce stage est réservé aux formateurs volontaires pour des formations à Hypothèses. Une connaissance et une pratique minimales des carnets de recherche sur Hypothèses sont requises.
La formation aura lieu le 6 octobre 2017 dans la salle de formation de l'Urfist à Rennes. Elle sera assurée par François Pacaud, responsable du Service Blogging Scientifique au Cléo.
Inscription libre et obligatoire