Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ACORE porté par Monique Loquet. Il sera animé par Monique Loquet, professeure en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2, CREAD [EA3875] et André Scherb, maître de conférences en arts plastiques et didactique des arts à l'université de Bretagne Occidentale, CREAD [EA3875].
Le séminaire interroge la notion de présence, plus précisément le processus de présence corporelle, au sein des activités créatives/artistiques. Le collectif ACORE considère que le corps participe en totalité à toute création artistique. L’implication du corps (postures, gestes, sons, voix) dans ses dimensions, perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale, varie selon les disciplines : corps musicien, corps plasticien, corps écrivain, corps danseur, corps acteur.
Différentes manières de donner à voir et à comprendre la présence corporelle en arts, sont examinées dans différents contextes d’éducation artistique.
Les interactions didactiques entre professeur.e.s et élèves, formateurs.rices et formé.e.s, sont étudiées au sein de dispositifs variés. Les situations sont décrites à partir de recueils d’images filmiques et d’entretiens avec les acteurs.rices impliqué.e.s.
L’objectif général, outre la production de connaissances sur le processus de présence corporelle, est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeur.e.s, médiateurs.rices, animateurs.rices, formateurs.rices et artistes.
Ouvert à tous.tes, qu’ils ou elles soient étudiant.e.s, chercheur.e.s ou professionnel.le.s, ce séminaire entend développer les questionnements et échanges à travers la pluralité des approches disciplinaires, et la diversité des dispositifs et domaines créatifs/artistiques qui nous réunissent.
L'inscription est gratuite mais nécessaire avant le 3 octobre 2019 afin de vous assurer l'accès à la salle. Elle se fait en ligne via le formulaire.
Une première séance de séminaire (17 et 18 janvier 2019) fut prioritairement centrée sur la question de l’observation de la présence, dans une variété d’activités créatives/artistiques et d’institutions dans lesquelles ces activités se déroulent.
La « présence » semble liée à la personnalité de l’artiste, qu’il.elle soit apprenti.e ou connaisseur.e. Toutefois, est-elle un « don », réservé à certain.e.s, dont la nature serait a priori insaisissable et ineffable ? Ou bien est-elle le résultat d’une conquête, d’une maîtrise progressive, en lien avec l’enseignement-apprentissage de savoirs techniques ?
Le mot présence est, par ailleurs, habituellement associé soit au verbe être (être présent) soit au verbe avoir (avoir de la présence). Au-delà d’un glissement de l’un à l’autre, comment rendre compte du saut qualitatif qui dépasse le simple constat (il.elle est présent.e) et le jugement porté (il.elle a de la présence) ? Dans le cas où la présence est inductrice d’une sensation particulière chez les spectateurs.rices ou les participant.e,s, comment qualifier ce qui agit et opère dans la relation artistique ? C’est ce que l’on nommera effets de présence.
Cette seconde séance de séminaire (10 et 11 octobre 2019) vise à enrichir les modes de lectures de la présence artistique, à travers la notion du sensible, pour une meilleure compréhension des processus de présence au sein des dispositifs étudiés. Ce séminaire vise à ouvrir des pistes pour transformer ces dispositifs dans une perspective émancipatrice des personnes.
Deux grands thèmes seront travaillés, dans leur mise en relation :
9:00 > 9:30 Accueil
9:30 > 11:00 ATELIER 1
9:30 > 10:00 • Sophie LECOMTE
Une présence à l’œuvre partagée lors d’une énonciation corps-et-graphique d’une sculpture de Bernard Pagès [texte pdf]
Discutant : Maurice COURCHAY, directeur du département danse, Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire, ARFAE Nantes
10:00 > 10:30 • Marie AUDROING
Présence dans le chant, le silence et la respiration au service du son
Discutante : Isabelle MILI, professeure de didactique des arts et de la musique, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
10:30 > 11:00 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
11h > 11h15 Pause
11:15 > 12:45 ATELIER 2
11:15 > 11:45 • Solenn NICOLAZIC & Isabelle AUDOUARD
Présenter son livre à la classe de 6ème, quelle présence corporelle pour quelle présence au monde ?
Discutante : Laetitia JODEAU-BELLE, maître de conférences en psychopathologie et clinique, Groupe de recherche KAIROS (Arts et psychanalyse) Université Rennes 2
11:45 > 12:15 • Valérie VILAINE
Développer la présence en danse, moyen d'inclusion d'un élève Ulis en classe ordinaire [texte pdf]
Discutant : Gérard SENSEVY, professeur en sciences de l'éducation, CREAD, INSPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale
12:15 > 12:45 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
13:00 > 14:00 Pause déjeuner (Hall MSHB)
14:00 > 14:15 Café, thé & tisane
14:15 > 17:00 ATELIER 3
14:15 > 14:45 • Sylvia BAUGE
Un "brouillon de lecture corporelle" : découvrir un texte en le lisant à voix haute [texte pdf]
Discutante : Joëlle ADEN, professeure en sciences du langage, IMAGER, INSPE Académie de Créteil, UPEC, Créteil (en visioconférence)
14:45 > 15:15 • Joëlle COASNE
Le processus de présence(s) en jonglerie contemporaine [texte pdf]
(en visioconférence)
Discutant : Gérard SENSEVY, professeur en sciences de l'éducation, CREAD, INSPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale
15:15 > 15:45 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
15:45 > 16:00 Pause
16:00 > 16:30 • Virginie GLORY
Un processus de présence à l'œuvre par une enquête gestuelle, visuelle et graphique sur une sculpture de Bernard Pagès [texte pdf]
Discutante : Joëlle ADEN, professeure en sciences du langage, IMAGER, INSPE Académie de Créteil, UPEC, Créteil (en visioconférence)
16:30 > 17:00 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
17:00 > 17:30 • Réaction par
9:00 > 9:30 Accueil
9:30 > 11:00 ATELIER 4
9:30 > 10:00 • Claude COLLEU
Entre agir et se retirer d'une activité corporelle collective. Le cas de Martin à la crèche [texte pdf]
Discutante : Isabelle MILI, professeure de didactique des arts et de la musique, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
10:00 > 10:30 • Mari FLØNES
Apprendre à danser en présence, le cas de Hans au jeu de l’aveugle
(en visioconférence)
Discutant : Maurice COURCHAY, directeur du département danse, Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire, ARFAE Nantes
10:30 > 11:00 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
11:00 > 11:15 Pause
11:15 > 12:45 ATELIER 5
11:15 > 11:45 • Hervé LE BITTER & Virginie MESSINA
Écoute et présence en situation d'improvisation musicale. Le cas d'Eudice en quartet [texte pdf]
Discutante : Isabelle MILI, professeure de didactique des arts et de la musique, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
11:45 > 12:15 • Thierry TRIBALAT
La création d’un solo danse pour le baccalauréat, une stratégie pour développer la présence scénique de l’élève [texte pdf]
Discutant : Jean-Charles CHABANNE, professeur en sciences de l’éducation, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon, LIRDEF
12:15 > 12:45 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
13:00 > 14:00 Pause déjeuner (Hall MSHB)
14:00 > 14:15 Café, thé & tisane
14:15 > 15:15 ATELIER 6
14:15 > 14:45 • Claudine DESMOULIERES
Un dispositif développe une présence à une sculpture d’Ulrich Ruckriem par une exploration tactile et à l’aveugle [texte pdf]
Discutant : Jean-Charles CHABANNE, professeur en sciences de l’éducation, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon, LIRDEF
14:45 > 15:15 Discussion avec l’ensemble des participant.e.s
15:15 > 15:45 Réaction par
16:00 Fin du séminaire ACORE