CPER Science ouverte

Contrat de plan État-Région 2021 - 2027

Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en SHS

Dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER), la MSHB a été désignée par les établissements tutelles et la région Bretagne pour concevoir un méta-projet SHS. Celui-ci se concrétise sous la forme d’une Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en SHS.

La plateforme se matérialise par la mise en œuvre d’une pépinière de revues en accès ouvert et de trois DataLabs à Rennes, Lorient et Brest. Coordonnée par la MSHB, elle repose sur l’optimisation des plateformes de la MSHB (Humanités numériques et Plateforme universitaire de données), des infrastructures nationales (TGIR, IR) et régionales existantes ou en cours de réalisation (Datacenter). Elle nécessitera la création d’un portail spécifique et l'augmentation graduée des capacités de stockage.

Au-delà de l’effet d’entraînement des équipes de recherche, l’ambition est de permettre également de faire monter en compétences les personnels des services concernés.

Le projet associe l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire, les services communs de documentation d’UNIR et d’AUB, la DSI de Rennes 2, les 40 équipes de recherche, les PUR, hébergées à la MSHB, ainsi que l’UMS CRBC et les Éditions du CRBC localisées à Brest.

Le projet repose sur le déploiement de 2 volets portant respectivement sur l’édition scientifique et sur l’ouverture des données de recherche. Chacun de ces 2 volets comprend 3 axes : un axe Service dédié à l’accompagnement des chercheurs ; un axe Expérimentation consacré à l’implémentation de projets innovants ; un axe Sensibilisation et formation destiné aux différents publics académiques (IT, doctorants, chercheurs).