Les Maisons des sciences de l’homme sont des lieux animés par des débats qui portent sur les enjeux sociétaux les plus vifs, et des questionnements épistémologiques disciplinaires.
Dans le cadre du programme quinquennal 2021-2026, la MSHB a redéfini son identité scientifique en trois axes :
Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.
Ils concernent les chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) qui souhaitent développer une recherche collective interdisciplinaire endogène (intra-SHS), ou exogène (avec les autres secteurs scientifiques), et impliquant les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les établissements publics culturels et les partenaires industriels.
Les activités et les recherches hébergées par la MSHB peuvent relever des thématiques et des problématiques d’un seul ou de plusieurs axes en fonction de la démarche scientifique et de la spécificité du projet.
À compter de 2021, l’offre de soutien à la recherche de la MSHB se décline de la manière suivante :
Les activités et les projets scientifiques soutenus doivent manifester un intérêt particulier aux questions des usages, des pratiques, des controverses et des représentations.
Elles doivent également prendre en compte la règle des 5 i qui est définie dans la charte des MSH visée par la CPU et le CNRS : interdisciplinarité, international, inter-établissement, inscription territoriale et identité scientifique.
Ces activités peuvent bénéficier de l’appui des plateformes technologiques et doivent s’inscrire dans le cadre de la politique Science ouverte portée par la MSHB et ses tutelles.
Groupes de travail interdisciplinaires
Date limite de dépôt : 15 avril 2021 inclus
(1 session par an : lancement en mars)
Intention : du 9 au 26 mars 2021 inclus
Dépôt : du 27 mars au 30 avril 2021 inclus
Notification : début juillet pour un démarrage du projet en septembre
En vue de déposer un projet, il est fortement conseillé de consulter l’ensemble des documents.
Nous vous recommandons de télécharger les documents de référence pour connaître les conditions (document de cadrage et grille d'évaluation).
Avant tout dépôt de proposition et pour s'assurer de l'adéquation du projet aux critères d'éligibilité, il est demandé de prendre contact avec le service en charge du suivi des projets, à l'adresse : projet@mshb.fr
Pour déposer une proposition de groupe de travail interdisciplinaire, nous vous invitons à compléter le formulaire puis à l’adresser à projet@mshb.fr jusqu’au 15 avril inclus.
Pour l’appel à projets, le dépôt s’effectue en ligne via notre plateforme de gestion d’appels à projets. Pour y accéder, cliquez sur l’icône (dans la barre du menu en haut à droite de l’écran). Le dépôt se déroule en deux temps : le premier consiste à soumettre une intention puis le second à déposer le projet définitif.
Lors de la phase d’intention vous devez compléter le formulaire puis saisir les chercheurs liés à votre projet grâce au formulaire "ajouter/modifier un chercheur". Cette phase permet de vérifier l’adéquation de votre projet avec les critères d’éligibilité.