de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne et des acteurs des humanités numériques
Les chercheurs ont investi le champ des humanités numériques à travers une appropriation croissante des usages du numérique et le développement de nouvelles méthodologies de recherche. En témoigne le nombre croissant de projets scientifiques qui s’adossent désormais à la création d’outils. Il arrive alors que certains chercheurs passent du statut d’utilisateur à celui de concepteur. Il s’agit ainsi de se forger les outils et les méthodes adaptés face à l’émergence des questions liées au traitement d’une masse de plus en plus importante de données et à l’élargissement des possibilités de recherche permises par l’utilisation du numérique.
La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne a choisi de valoriser ici une sélection d’outils et de productions, conçus dans un contexte régional, qui cherchent à répondre à ces nouvelles problématiques. Bien que développés initialement dans le cadre de recherches spécifiques, ces plateformes et outils peuvent être désormais réutilisés par d’autres chercheurs qui souhaiteraient en explorer les potentialités.
De nombreux outils sont mis à la disposition des chercheurs pour les accompagner dans la gestion de leurs données. Ils visent notamment à répondre aux besoins suivants : collecter des sources, classer et référencer ses ressources, analyser ses données, présenter ses résultats, valoriser sa recherche et travailler en équipe.
Cette liste propose une sélection non exhaustive d’outils téléchargeables ou en ligne, accessibles à tous et open source de préférence. Certains de ces outils ont fait ou feront l’objet de formations dans le cadre de la MSHB, mais aussi de l’Urfist de Rennes. C’est le cas notamment de Zotero, Gephi, Iramuteq ou encore Hyphe.
Outre la valorisation des outils créés sur le territoire régional et présentés ci-dessus, la MSHB accompagne et encourage le développement de nouvelles productions et bases de données.
Depuis sa création, la MSHB a labellisé plus de 150 projets dont sont issues les productions suivantes. Cette liste a donc vocation à s’enrichir au fil des prochaines sessions de labellisation.