Table ronde « Les oeuvres à l’épreuve de leur (dé)territorialisation »
Philippe Bettinelli. Conservateur du patrimoine, responsable de la collection « art public » au Centre national des arts plastiques. Il a été commissaire de l’exposition “Le territoire à l’oeuvre”, à la galerie Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, retraçant l’évolution de la commande publique en milieu urbain depuis le début des années 1980. Enseignant à l’Ecole du Louvre et membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’art, il s’intéresse également à l’histoire des images en mouvements, travaillant notamment sur les relations entre peinture et cinéma, sur les survivances du paysage romantique ainsi que sur les relations entre jeu vidéo et art contemporain.
Hendrik Sturm. Sculpteur formé à l’école des beaux-arts de Düsseldorf et à l’école des hautes études en arts plastiques à Paris et docteur en neurosciences avec une recherche sur le contrôle moteur de la main. Il intègre l’école d’art deToulon en 1999 et y enseigne la sculpture et l’approche scientifique (culture générale). Son intérêt actuel de création et recherche vise le paysage urbain et périurbain par une pratique de promenade.
Léa-Catherine Szacka. Professeure adjointe à la Oslo School of Architecture and Design (AHO). Architecte, critique et docteure en histoire et théorie de l’architecture (Bartlett School of Architecture, 2011), Szacka concentre ses recherches sur l’histoire des expositions d’architecture et l’histoire et la théorie de l’architecture postmoderne. Elle a travaillé au Centre Pompidou, Au Barbican Art Gallery ainsi que dans plusieurs écoles d’architecture en région parisienne. En 2014 elle a exposé à la 14e Exposition Internationale de la Biennale de Venise.
Un artiste, une oeuvre
Marcel Dinahet - « Œuvres et territoires ». Sculpteur, vidéaste, il est représenté par les galeries : Les filles du Calvaire à Paris et Domobaal à Londres. Ses expositions personnelles récentes sont 2015 Burning the boats - Domoball Gallery , Londres - Royaume Uni et Quemar las Naves – Bruler ses vaisseaux – Alliance Française de Bogota - Colombie. Il a récemment participé aux expositions collectives récentes suivantes : 2016 : Nouvelles acquisitions au Musée d’Angers, 2015 : La mer au milieu des terres / Mare Medi Terraneum - Commissaire Cécile Farrell Musée es Baluard, La Palma, Majorca, 2014 : Espaços Deslocados, Futuros Suspendos – MAC Nitéroi – Rio de Janeiro – Brasil. Supernature - cnap collections - kyoto art center - Japon. 8-9 Janvier 2017 : « Vive l’indépendance de l’eau » Participation à l’atelier organisé dans le cadre de la biennale de Sharjah 13 : Tamawuj – Université Cheikh Anta Diop, Dakar. Invation de Kader Attia.