médias

medias

voir, lire, écouter et comprendre

16 décembre 2012
Sous la direction de Ronan Le Coadic
Armorique, Amériques, Atlantique
 
Paru aux Presses universitaires de Rennes
 

Cet ouvrage est issu du projet de recherche labellisé par la MSHB intitulé " Périphéries, dynamiques identitaires et pouvoirs sociaux ".


Résumé de l'ouvrage


Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais, des Africains ou des Noirs de France, ou n'y a-t-il rien de commun ? Ce livre évoque les engagements, les politiques et les représentations liées à la domination et à la colonisation ; il aborde les formes de résistance à la domination ; puis, il étudie la façon dont les dominés se pensent et dont, parfois, leurs discours se croisent ; enfin, il élargit l'horizon en traitant de la façon dont les questions de minorités dans le monde sont conceptualisées.


Ronan Le Coadic est sociologue, professeur de culture et langue bretonnes à l’université Rennes 2, membre du Centre de recherche bretonne et celtique EA 4451.


    Liste des auteurs

    Pierre Bouvier, Nathalie Caradec, Ivan Carel, Erwan Chartier-Le Floc’h, Christine Chivallon, Cédric Choplin, Anne Cousin, Ronan Dantec, Michel Dispagne, Arlette Gautier, Sharif Gemie, Edouard Glissant, Ronan Le Coadic, Olivier Le Cour Grandmaison, Annick Le Douget, Buata Malela, Albert Memmi, Stefan Moal, Juvénal Quillet, Pierre-Jean Simon, Louis-Georges Tin et Michel Wieviorka. Notez, au passage, la participation d'Edouard Glissant et d'Albert Memmi.

    Sommaire

    • Dominer
    • Résister
    • Se penser
    • Conceptualiser

    télécharger