Le séminaire Humanités numériques, organisé le 8 février 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’Université PSL, a eu pour objectif de proposer une réflexion théorique et critique autour de la transmission et de la réception par la communauté scientifique francophone des concepts développés par Johanna Drucker dans ses travaux.
Après une conférence donnée par Johanna Drucker, le séminaire s’est poursuivi par un atelier qui s'est articulé en trois sessions successives, comprenant chacune une présentation d'une trentaine de minutes suivie d'un échange avec l'ensemble des participant·e·s.
L'objet de l'atelier était de présenter plusieurs lectures, interprétations et réceptions des travaux de Johanna Drucker dans des champs disciplinaires différents (arts, design, littérature).
La programmation scientifique de l’atelier a été conçue par le groupe de travail Humanités numériques de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne. Le séminaire a bénéficié du soutien de l'association francophone Humanistica et du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme.
En première session, Ioana Galleron a présenté une communication au croisement entre études théâtrales et humanités numériques intitulée « Pour une historiographie numérique du théâtre : formes visuelles, constructions du savoir et manifestation de l’incertitude ».
L’atelier s’est poursuivi avec l’intervention de Robin de Mourat, en deuxième session, portant sur « Aesthesis et éditorialisation dans les formats de la publication savante ».
Enfin, la troisième session a été l’occasion de faire le lien entre les humanités numériques et d’autres champs théoriques connexes, tels que la digital art history d’une part et les culture analytics d’autre part, avec la présentation de Clarisse Bardiot intitulée « Théâtre analytics ».
8 février 2018
MSHB, Salle du conseil
& Amphithéâtre Cheval-Marin, UBS Lorient