Montée en puissance chinoise et nouvelles normes sociales en ASEAN (Malaisie-Cambodge-Vietnam)
La Chine s’est imposée depuis 15 ans comme condition générale influençant les développements économiques et politiques en Asie du Sud-est. Cette influence s’exerce aussi désormais via des investissements industriels ou à travers le financement de grands travaux d’infrastructures qui facilitent les pressions politiques auprès des Etats d’Asie du Sud-est. A un contexte géopolitique régional favorable à la Chine s’ajoutent l’accroissement de la concurrence asiatique et les nouvelles pratiques salariales introduites par les entreprises chinoises délocalisées: les droits sociaux, droits de l’homme et libertés fondamentales (dont le droit d’association), inégalement protégés en ASEAN, pourraient rapidement être soumis à une forme de dumping social et humain, comme l’attestent certaines évolutions déjà observées au Cambodge ou en Malaisie tandis qu’une vive concurrence des normes entre l’Europe et la Chine se traduit au niveau des associations en
cours de redéfinition juridique au Vietnam. On fait l’hypothèse que les évolutions à la fois internes et internationales de l’économie chinoise vont avoir une influence croissante sur les normes et pratiques touchant au travail, aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales en Asie du Sudest. Avec une forte dimension prospective, l’identification et l’analyse de ces évolutions normatives se déroulera en croisant 2 grandes questions traitées à partir de 3 thèmes de recherche : l’analyse macroéconomique de la relation Chine-Asean ; l’étude de ses effets sociaux et politiques via les normes sociales et les droits de l’homme et via l’évolution des associations. Pluridisciplinaire (droit, sociologie, sciences politiques, géographie et économie politique), et fortement comparative, l’analyse est nourrie par des travaux de terrain réalisés dans 3 pays : Cambodge, Malaisie et Vietnam.
Un article est paru dans la Revue de la régulation - n° 24 - Capitalismes dépendants en lien avec le projet ASEAN-CHINA-NORMS porté par Elsa Lafaye de Micheaux.
Un dossier sur le projet labellisé ASEAN-CHINA-NORMS, porté par Elsa Lafaye de Micheaux est publié dans le n° 27 du Journal du CNRS en Chine.
L'IRN ASEAN-CHINA-NORMS qui fait suite au projet porté par Elsa Lafaye de Micheaux, maîtresse de conférences au LiRIS (EA 7481), organise un séminaire sur les normes sociales des investissements en ASEAN.
Lire la suiteElsa Lafaye de Micheaux et Fazelina Sahul Hamid animent un séminaire dans le cadre du projet ASEAN-CHINA-NORMS le 24 avril de 15h30 à 17h30 en salle 005 à la MSHB.
Lire la suiteJournée d'étude organisée dans le cadre de l'IRN ASEAN-CHINA-NORMS qui fait suite au projet labellisé porté par Elsa Lafaye de Micheaux.
Lire la suiteElsa Lafaye de Micheaux
Lire la suiteElsa Lafaye de Micheaux et Edmund Terence Gomez
Lire la suite