Responsable scientifique
PREFics
Université Bretagne Sud
Composition de l'équipe - COSMOS
Olga Galatanu
Sciences du langage (sémantique)
EA 7469 PREFics
Farida Said
Informatique
LMBA
Ioannis Kanellos
Informatique
Département informatique - IMT Atlantique
Jeanne Villaneau
Informatique
Autre / France Irisa Expression
Valérie Rochaix
Sciences du langage (sémantique)
Laboratoire Ligérien de Linguistique, Unité Mixte de Recherche CNRS-Université (UMR 7270).
Nelly Barbot
Mathématiques appliquées
Autre / France Irisa Expression
Axe ou pôle : Société numérique
Disciplines :
Informatique, Mathématiques appliquées, Sciences du langage, Sciences du langage (sémantique)
Partenaires régionaux : EA 7469 PREFics | LMBA | Département informatique - IMT Atlantique | Autre / France Irisa Expression
Partenaires nationaux : Laboratoire Ligérien de Linguistique, Unité Mixte de Recherche CNRS-Université (UMR 7270).
Type d'aide : - Logistique (Prêt de salle pour la journée d’étude de mi-parcours et fin de projet)
- Ingénierie (Veille sur les travaux en lien avec la sémantique lexicale et la didactique du lexique dans l'Education Nationale)
- Communication (Diffusion et valorisation des travaux)
- Ressources numériques (Créer un espace numérique partagé via la MSHB)
- Financier
Durée : 01-09-2020 / 31-08-2022
Mots clés disciplinaires :
COSMOS (pour Construction Sémantique du Monde et Stéréotypes) est un projet de recherche universitaire qui réunit linguistes et informaticiens/mathématiciens pour l’étude des stéréotypes chez les enfants d’âge scolaire, entre 7 et 11 ans. Leur rôle est en effet un élément important de la cognition enfantine ; observer leur construction est donc important pour comprendre comment s’acquiert une compétence sémantique.
Le projet consiste à mener des expérimentions qui permettent aux enfants une mise en mots de certains concepts puis, à travers ces verbalisations, à étudier l’évolution (ou non) des stéréotypes à deux moments de la scolarisation, ainsi que les variables (milieu social, culturel etc.) qui justifieraient des différences entre les enfants. Au-delà de l’intérêt présenté par cette connaissance proprement dite, les résultats alimenteront également un intérêt didactique : celui de fournir des outils pour aider à la prévention de certains présupposés caricaturaux ou fallacieux et d’autre part pour comprendre et évaluer le processus d’acquisition d’une compétence sémantique qui dépasse l’usage référentiel des mots.
COSMOS (for Semantic World Construction and Stereotypes) is a university research project that brings together linguists and computer scientists / mathematicians to study stereotypes in school-aged children, between 7 and 11 years old. Their role is indeed an important element of child cognition; observing their construction is therefore important to understand how a semantic skill is acquired. The project consists in carrying out experiments which allow the children to put into words certain concepts then, through these verbalizations, to study the evolution (or not) of the stereotypes at two moments of schooling, as well as the variables (social environment , cultural etc.) that would justify differences between children. Beyond the interest presented by this knowledge proper, the results will also feed a didactic interest: that of providing tools to help in the prevention of certain caricatural or fallacious presuppositions and on the other hand to understand and evaluate the process of acquisition of a semantic skill which goes beyond the referential use of words.