Dynamique des représentations du travail chez les étudiants et jeunes diplômés
Dans le contexte contemporain d’instabilité économique et de pénurie d’emploi, la conception des formations dispensées dans les établissements de l’enseignement supérieur évolue : des dispositifs de professionnalisation (stages, programme professionnel) s’y développent et incitent les étudiants à se confronter au terrain. Il s’agit de se demander ce que retirent les sujets de ces confrontations ; cela permettrait d’alimenter la réflexion sur la façon d’organiser ces temps de confrontation. Notre problématique consistera donc à tenter de mieux comprendre la dynamique de la construction des représentations du travail en intégrant les effets de la confrontation au terrain sur ces représentations. Il s’agira également de contribuer à la lisibilité de la notion de professionnalisation et d’éclairer la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. Le programme sera constitué de plusieurs études qualitatives. Il étudiera les dispositifs pédagogiques de production de certaines représentations du travail (stages, programme professionnel) ainsi que la structure et le contenu des représentations selon les sujets (étudiants, jeunes diplômés, types d’études).