projets MSHB

projets de recherche

plus de 170 projets labellisés

Arts et création

ECCO AMLAT

Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine

Responsable scientifique

PTAC
Université Rennes 2
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines : Artiste, Arts plastiques, Arts visuels, Esthétique, Esthétique & Philosophie de l'art, Histoire de l'art & Histoire de la photographie, Histoire de l’art, Histoire de l’art & musicologie, Littérature brésilienne, Littérature comparée, Théorie et histoire de l’art
Partenaires régionaux : EA 3208 APP | EA 4327 ERIMIT | EA 1279 HCA
Partenaires nationaux : ENSBA de Paris | CEHTA de l’EHESS (UMR 8566 CNRS) | Institut ACTE (UMR 8218 CNRS)
Partenaires internationaux : Université de Cologne, Dortmund et Salzburg | San Francisco State University | Université de Barcelone | Université Nationale de La Plata (UNLP) & Universidad Nacional de las Artes (UNA) | Université catholique de Rio de Janeiro (PUCRio) | Université fédéral de Rio Grande del Sul de Porto Alegre
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-09-2016 / 30-06-2018

ECCO AMLAT est un projet de recherche sur les productions discursives écrites et orales des artistes d’Amérique latine. Il se propose de réunir des chercheurs de champs disciplinaires différents (philosophie de l’art, histoire de l’art, études littéraires, sociologie et arts plastiques) afin de croiser des approches diversifiées sur les discours et de mettre à profit la complémentarité de leurs compétences.

Cette recherche vise à mettre en avant la dimension performative, critique et politique des énoncés : il s’agit d'interroger ce que font les artistes avec les mots, selon l'approche développée par John Austin dans How to Do Things with Words. Dans cette perspective, nous nous intéressons à toute forme d'intervention des artistes dans l'espace public (au sens défini par Habermas), sous une forme verbale ou écrite. Il s’agit ainsi d’élargir le corpus des énoncés théoriques susceptibles d'être étudiés en donnant une visibilité à une production extrêmement dispersée, souvent abordée à travers les « canons » d'une histoire de l'art privilégiant un ensemble restreint d'individualités ou de mouvements presque exclusivement occidentaux.

Cette approche sera aussi l’occasion de s’intéresser aux nombreux échanges (correspondances épistolaires, conversations publiques, rencontres artistiques) qui se sont développés entre les artistes de cette aire géographique, témoignage des collaborations, des divergences voire des conflits qui ont animé et structuré ces dialogues. Cette recherche se propose ainsi d'étudier les questions autour desquelles s'organisent les débats artistiques dans des ensembles nationaux, régionaux et transnationaux, les stratégies de positionnement des artistes dans un espace mondial, ainsi que l'histoire de la formation des concepts, leur circulation et leur reformulation selon les contextes.

MSHB

[AAC] Affinités électives et divergences critiques


artistes et critiques face à l’art d’Amérique latine de la seconde moitié du XXè siècle jusqu’à aujourd’hui

Le projet ECCO AMLAT ouvre un appel à communications pour une journée d'étude qui aura lieu le 16 octobre 2018 aux Archives de la Critique d'Art. Date limite : 25 mai 2018.

Projet ECCO AMLAT
publié le 06 avril 2018
Lire la suite

Quelques pratiques disruptives.
Une approche de la performance en Colombie (1980-2000)

20 décembre 2017
MSHB - Salle 004

Cycle de séminaires "Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique)" dans le cadre du projet ECCO AMLAT. De 17h à 19h.

Lire la suite