Responsable scientifique
CELLAM
Université Rennes 2
Composition de l'équipe - FICTOGRAPH
David Martens
littérature française
Autre / étranger
Anne Reverseau
littérature française
Autre / étranger
Magali Nachtergael
littérature française et communication
Pléiade
Laurence Le Guen
littérature française
EA 3206 CELLAM
Norela Feraru
littérature française
EA 3206 CELLAM
Servanne Monjour
littérature française
Autre / étranger
Alain Kerhervé
littérature anglaise
EA 4249 HCTI
Camille Manfredi
littérature anglaise
EA 4249 HCTI
Sylvain Laubé
humanités numériques et médiations
EA 1161 CFV Brest
Éric Jamet
psychologie
EA 1285 LP3C
Gyongyi PAL
littérature française, photographie
Autre / étranger
Marta Caraion
littérature française, photographie
Autre / étranger
Sophie Lécole-Solnychkine
arts plastiques
Lara-Seppia EA 4154
Sophie Gondolle
littérature française
EA 7289 CECJI
Galia Yanoshevsky
culture française et sciences du langage
Autre / étranger
Axe ou pôle : Armorique, Amériques, Atlantique
Disciplines :
arts plastiques, culture française et sciences du langage, humanités numériques et médiations, littérature anglaise, littérature française, littérature française et communication, littérature française, photographie, psychologie
Partenaires internationaux : FWO/KU Leuven | Université de Montréal | Université de Szeged | UNIL | Université Bar-Ilan, équipe ADARR
Partenaires nationaux : Pléiade | Lara-Seppia EA 4154
Partenaires régionaux : EA 3206 CELLAM | EA 4249 HCTI | EA 1161 CFV Brest | EA 1285 LP3C | EA 7289 CECJI
Type d'aide : - Logistique (salle visioconférence pour réunions et journées d'études avec partenaires belges, suisses, canadiens)
- Ingénierie (veille scientifique pour publication ou colloques portant sur des sujets connexes)
- Communication (aide à l'organisation de journée d'étude, à la diffusion et à la valorisation)
- Ressources numériques (aide à stratégie numérique)
- Financier
Durée : 01-09-2018 / 31-08-2020
Mots clés disciplinaires :
La philosophie du projet s'inspire des "espèces d'espaces" de Perec : page, livre, carte postale biface, écran désormais ; ces supports de "graphies", à part égale photo et textuelles, renvoient à d'autres espaces, les "pays", représentés dans des collections photolittéraires liées à l'histoire des voyages, ou à la pratique de l'art épistolaire de la "carte postale". La notion de "fiction", au cœur du projet, pose une construction mentale alliant la dimension référentielle (inscrite dans toute photographie) avec le récit et ses enjeux : l'élaboration de ces identités singulières et collectives, les "pays", fait émerger une dialectique entre discours véridictifs et fictionnels – que Perec évoque aussi dans Un Cabinet d’amateur. L'on examine comment le littéraire, le photographique, le discours fictionnel, participent de la production de ces espaces mentaux, les "pays". Le corpus, très peu étudié, à l'intersection des arts reconnus et vernaculaires, ouvre sur l'étude de zones intermédiaires entre fiction et non-fiction, présentes dans nombre d'œuvres contemporaines, en littérature et photographie. Cette démarche tend à mettre à jour maints aspects importants de l’évolution présente de la littérature, et à la mettre en perspective historique.
The philosophy of this project emanates from Perec’s "species of spaces" : page, book, two-faced postcard, henceforth screen. These graphical supports, both photographic and textual, refer to other spaces, the "countries", depicted in photoliterary collections related to the history of travel and tourism as well as in postcards epistolary art pratique. The notion of "fiction" is at the core of the project for it encompasses combined referential dimension (intrinsic quality of all photography) and its narrative extensions and issues : such as the construction of singular and collective identities, the link with veridictional discourses and the art forgery that Perec himself develops in A Gallery Portrait, and through which we can consider the contemporary literature. The approach aims at reversing the usual led researches : not to analyse the spatial induced representations, but to explore how literary, photographic, fictional and narrative discourses usher in productions of mental spaces. The very limited study of this corpus at the intersection of well-established and peripheral arts that the project seeks to further and enhance allows a survey of in-between zones and pervasive interferences of fiction and nonfiction representative of a myriad of contemporary works and tendencies both photographical and literary.