Identité(s) du théâtre public : généalogie d'une catégorie
Les apports spécifiques de la sociologie ont permis de penser l’articulation entre institutions, intervention publique et pratiques culturelles, mais aussi de développer toute une réflexion autour des professions liées au spectacle vivant et d’interroger plus spécifiquement les usages et les effets de la démocratisation culturelle. Enfin l’histoire culturelle, suite aux travaux précurseurs de Pascal Ory, puis de Philippe Poirrier a, elle aussi, abordé la problématique du théâtre public, par des travaux sur des institutions culturelles, des biographies, mais aussi des synthèses plus vastes sur les mouvements institutionnels comme la décentralisation.
Si les colloques concernant l’histoire du théâtre public mêlent des chercheurs issus de disciplines différentes, comme en témoigne celui qui s’est tenu en juin 2008 à l’université de Saint Etienne sur les enjeux, de la décentralisation dramatique, il existe pas, à l’heure pas à l’heure actuelle, de groupe de recherche, ni de travaux de synthèse sur la généalogie du théâtre public.
Il s’agira, au sein de ce groupe de recherche, d’interroger les idéaux, les figures, voire les mythes, qui constituent des facteurs d’identifications pour la profession et qui forment l’(les) identités actuelle(s) du théâtre public.
Afin de saisir les représentations actuelles du théâtre public, de son histoire et de ses origines, la réflexion intégrera des artistes et des responsables d’institutions: leur témoignage et leur contribution enrichira la perspective universitaire.
Ce projet de recherche entend interroger la structuration de la catégorie du théâtre public dans une perspective pluridisciplinaire, avec des points de comparaison internationale, à partir de journées d’études que permettra de valoriser une publication. Il entend également développer un outil informatique de recherche pérenne sur la programmation des théâtres publics.