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Armorique, Amériques, Atlantique

MELBA

Les mathématiques en langue bretonne

Responsable scientifique

Martine Kervran
EA 3875 Cread
Université de Bretagne Occidentale
Axe ou pôle : Armorique, Amériques, Atlantique
Disciplines : Didactique des langues, , Didactique des mathématiques, Didactique du breton
Partenaires régionaux : EA 3875 Cread | EA 4451 CRBC
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-01-2013 / 31-12-2013
Mots clés disciplinaires :

Le présent programme porte sur l’enseignement des mathématiques en breton en milieu scolaire. Les mathématiques sont enseignées en langue bretonne dans différents contextes institutionnels. Cet enseignement n'a cependant jamais fait l'objet d'une recherche spécifique. Or des travaux menés dans d'autres pays ont montré que les concepts mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage, dépendaient fortement de la langue d'enseignement. Le terrain principal de la recherche sera celui des classes bilingues breton/français à l’école primaire. En nous appuyant sur un inventaire des ressources et pratiques existantes, nous allons réaliser une analyse des supports utilisés, observer l'enseignement dispensé dans certaines classes et faire des propositions pour une meilleure prise en compte des caractéristiques linguistiques et culturelles du breton dans l’enseignement des mathématiques. Ces analyses seront effectuées selon trois points de vue complémentaires : sociolinguistique, mathématique et didactique. Elles prendront appui sur les travaux portant sur l’enseignement des mathématiques développés notamment pour la langue Maori en Nouvelle-Zélande. La première étape consistera à faire un état de l’existant tant du point de vue des travaux scientifiques déjà publiés sur l’influence de la langue d’enseignement en termes de perception des concepts que sur la prise en compte de cette dimension dans l’enseignement. Cette étape comprendra en outre une étude des spécificités des représentations des concepts mathématiques retenus dans les programmes scolaires (nombres et opérations, grandeurs et mesures, géométrie..) dans la langue et la culture bretonne et une analyse des représentations et des pratiques d’enseignement des mathématiques dans les classes bilingues français/breton. La deuxième étape consistera en une recherche qualitative de terrain, fondée sur des observations de classe et des entretiens avec les enseignants. Il s’agira d’observer de manière fine les pratiques de classe et de recueillir le point de vue des acteurs.