PEMI est une plateforme universitaire de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne centrée sur les usages et les fonctions du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui souhaitent appréhender et analyser les mobilités, et mettre en oeuvre des actions de développement et d'analyse de solutions numériques au service de la mobilité.
Pour répondre à ces objectifs, PEMI met à disposition des moyens humains (ingénieurs) et techniques (matériel, locaux, panel testeurs, etc.).
La plateforme s'articule autour de 2 grands axes :
1/ Évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (acceptabilité, utilisabilité, etc.)
PEMI s’inscrit dans une démarche de Conception Centrée Utilisateur (CCU) qui consiste à améliorer l'utilisabilité des systèmes et à replacer l'utilisateur au centre du processus de conception. La plateforme accompagne aux différents stades de la démarche de conception (analyse des besoins, évaluations des difficultés d'usage avant ou après déploiement de la solution). Diverses méthodologies sont utilisées (enquêtes, entretiens, maquettage ou encore tests utilisateurs en laboratoire ou in situ). La plateforme s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB).
2/ Collecte, analyse et valorisation de données de mobilité
Les données (collectées dans le cadre d'enquête, produites par les individus ou des entreprises), leur nature, leur niveau de granularité et leur complexité sont au centre d'enjeux importants dans la compréhension des mobilités. PEMI propose ainsi plusieurs services autour de l'analyse de ces données :
La plateforme accompagne à la conception de produits, l'amélioration d’interface, l'évaluation sociale, économique et territoriale des services, la collecte, l'analyse spatiale et statistique et la valorisation de données de mobilité, etc. au travers de contrats de collaboration de recherche. Différentes formes de collaboration sont possibles :
Rattachée à l’Université Rennes 2, la plateforme bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de Rennes Métropole.
PEMI recherche des volontaires pour intégrer sa base de testeur·euse·s. En fonction de leur profil (âge, sexe, situation familiale, etc.) ces dernier·ière·s seront convié·e·s à participer à des études et à tester des produits technologiques innovants dans le domaine de la mobilité et des transports (application de covoiturage, nouveau système d’aide à la conduite, …).
Pour connaitre les modalités de participation et de gratification et pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire (<10 minutes).
MSHB - Rennes
Salle 004
Plan d'accès
Coordinatrice scientifique
Ludivine Guého, ingénieur de recherche, Université Rennes 2, UAR MSHB
Direction scientifique
Boris Mericskay, enseignant-chercheur, Université Rennes 2, UMR ESO
Sandrine Depeau, chargée de recherche CNRS, UMR ESO
Ingénieurs
Thibault Gambet, ingénieur-projet, Université Rennes 2, UAR MSHB
Anne Jaouen, ingénieur-projet, Université Rennes 2, UAR MSHB